Un an après l’installation de la nouvelle majorité communale, Ecolo, toujours dans son rôle d’aiguillon de l’opposition, tire un premier bilan et le résultat est « de bonnes choses, mais peut mieux faire ».


Soyons positifs: enfin cette majorité (MR-CDh) semble s’apercevoir que la culture et le développement résidentiel ne sont pas tout. Elle commence à prendre en compte une série de problématiques jusqu’ici ignorées à Silly : familles en détresse, enfants livrés à eux-mêmes, personnes âgées isolées, jeunes sans emploi, surendettement des ménages, accès au logement pour tous… Silly dispose enfin d’un plan de cohésion sociale. Il faudra s’assurer qu’il soit bien mis en place…

Nous sommes aussi satisfaits de la volonté de soutenir l’emploi et de mettre en valeur les entreprises de chez nous. Et les finances communales ont, quant à elles, été ajustées pour coller à la réalité – c’était bien nécessaire – et permettre ainsi une meilleure gestion à long terme.
Par contre, au niveau mobilité, le bât blesse: transports en commun peu efficaces par manque de coordination, parking de la gare saturé, pistes cyclables insuffisamment sécurisées, points noirs de circulation où les riverains se plaignent à raison de la vitesse des voitures… Concrètement aussi, notre projet d’un chemin de mobilité douce entre le centre de Silly et la gare ne voit pas encore le jour.

Nous regrettons aussi le manque d’ambition de la majorité dans la gestion des déchets : aucune incitation de la commune à polluer moins. Et sur le plan de l’énergie, seules quelques mesurettes ont été prises. Alors que dans ces deux domaines, les coûts continuent à augmenter de manière exponentielle ! Espérons que face à cette croissance, la majorité finira par faire les bons choix…
Par ailleurs, rappelons qu’Ecolo défend depuis toujours une vision à long terme. Pour Silly, cela veut dire faire face à l’augmentation de notre population par un développement adapté des services et des infrastructures. A ce titre, nous avons apporté notre pierre à l’édifice: grâce à nous et au soutien de notre députée régionale Bénédicte Linard ( Enghien ), notre ministre Jean-Marc Nollet a accordé un subside de 568.000 € à la commune pour les travaux d’extension des classes et du réfectoire de l’école communale de Silly.

C’est sur cette bonne nouvelle que nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2014.

Ecologiquement vôtre.

Ingrid Roucloux