C’est le 16 octobre dernier que nous avons assisté avec beaucoup de nos concitoyens à l’exposé d’Electrabel-EDF Suez sur le projet éolien prévu le long de l’autoroute A8, à l’arrière du quartier du Stoquoy.

Ce qui était assez surprenant, c’est qu’en fait il n’y a rien de neuf sous le soleil: le projet qui nous a été présenté est purement et simplement un « morceau » du projet Elsa dans sa partie syllienne…
Tous les arguments, tant positifs que négatifs, restent donc d’actualité…
A côté du manque de persuasion du représentant d’Electrabel-EDF Suez et son apparente méconnaissance du dossier, nous sommes bien souvent restés pantois devant la pauvreté des réponses amenées par cette société… Cela en était presque affligeant !

Quoiqu’il en soit, ce projet n’intègre pas la cartographie éolienne initiée par la Région Wallonne et pour laquelle la commune de Silly s’est positionnée: le site prévu pour l’implémentation des éoliennes de ce projet n’est pas retenu comme favorable dans ce nouvel outil de planification des ressources naturelles comme le vent peut l’être.

Rappelons qu’Ecolo Silly soutient le développement d’énergies renouvelables mais pas à n’importe quel prix… un impact local limité, une participation citoyenne aux bénéfices d’exploitation et une empreinte écologique minime restent les arguments de prédilections de nos positions.

Suite au prochain épisode ? Seul éole le sait…

Ingrid Roucloux