Lundi 13 avril 2015, lors du conseil communal de Silly, le conseiller communal d’Ecolo Silly a porté un point supplémentaire: une motion dénonçant les traités TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), CETA et TISA, traités internationaux qui se négocient en toute opacité à la Commission européenne.


Un tribunal privé pourrait permettre à des multinationales d’attaquer tout pouvoir public qui mettrait à mal la maximisation de leurs profits ! Des technocrates et lobbyistes pèseront sur l’élaboration de la législation. Qui en profitera? Nos agriculteurs et producteurs locaux ou l’industrie agro-alimentaire? Notre protection sociale, notre sécurité alimentaire et nos services de santé ou les intérêts économiques des multinationales de l’industrie chimique, pharmaceutique et autres compagnies d’assurances privées? Le secteur de l’eau privatisé?… Nous serons tous impactés dans notre vie de tous les jours. C’est inacceptable !
A l’instar de Ath, Brugelette, Chièvres, Lessines, de plus en plus de communes se déclarent villes hors zone TTIP!

HorsTTIP.jpg

Suite à cette motion d’Ecolo proposant de faire de Silly une zone hors TTIP, il a été décidé qu’un groupe de réflexion composé d’un membre de chaque parti représenté au conseil communal plancherait sur le texte soumis par Damien Blondiau, notre conseiller communal. Le vote est reporté au prochain conseil communal.

Vous pouvez encore manifester votre opinion ou suivre sur Facebook Ecolo Silly les diverses infos concernant le TTIP.