Voici quelques idées à réaliser soi-même.


• Nourrissez les oiseaux seulement par grands froids : périodes de gel prolongé, de neige persistante ou de pluie incessante. La régularité dans le
nourrissage est capitale car les oiseaux en viennent vite à dépendre de vous. Il est donc impératif de ne pas interrompre le nourrissage pendant les périodes de grands froids car les oiseaux ayant pris l’habitude de s’approvisionner aux mangeoires risquent de ne pas disposer d’assez de réserves leur permettant de trouver une autre source de nourriture.
Supprimez progressivement ce ravitaillement à l’approche du printemps.
Lorsque débute la saison de reproduction (d’avril à septembre), la nourriture
redevient abondante et de bien meilleure qualité nutritive pour les oisillons qui sont alors nourris essentiellement d’insectes. Laissons alors les oiseaux insectivores jouer efficacement leur rôle d’insecticide naturel.

• Le meilleur moment pour nourrir les oiseaux est le lever du jour, car les
oiseaux doivent trouver de la nourriture le plus rapidement possible pour
combler les réserves qui se sont épuisées pendant la nuit.

• Chaque espèce d’oiseaux a un comportement de nourrissage particulier.
Placez donc la nourriture en différents endroits. En hauteur, sur une mangeoire stable pour le pinson des arbres ou le verdier, dans des filets suspendus pour les mésanges, ou sur le sol pour l’accenteur mouchet, la grive mauvis ou litorne, le rouge-gorge ou le merle.

• Les graines qui s’humidifient, les graisses rances ou les mies de pain mouillées deviennent impropres à la consommation et peuvent provoquer des troubles digestifs graves, voire mortels. Un toit au dessus de la mangeoire permettra aux oiseaux de se mettre à l’abri de la pluie et protégera les aliments. Le nourrissage au sol se fera de préférence sur une planche de bois qui protège les aliments de l’humidité. Ne mettez qu’un seul type de nourriture par mangeoire. En effet, les oiseaux rejettent souvent la nourriture qui ne leur convient pas sur le sol où elle s’altère rapidement. Mettez la nourriture par petites quantités et nettoyez régulièrement la mangeoire pour éviter tous risques de contamination et d’épidémie.

Extrait: B. Charlier (2007), Nature au jardin, www.natagora.be

ideeOiseau.jpg