Lors du Conseil communal du 14 décembre 2015, Ecolo a approuvé le budget communal de l’exercice 2016 des services ordinaire et extraordinaire.

Ordinaire

Les recettes diminuant, nous insistions depuis des années sur l’importance de réduire les dépenses de fonctionnement. Nous demandions également des investissements énergétiques dans les bâtiments communaux. Entre autres, l’installation de vannes thermostatiques, de panneaux photovoltaïques, d’isolation et une meilleure synergie entre les services communaux et le CPAS participent à réduire considérablement les charges. Nous approuvons donc les efforts consentis et resterons attentifs à leur accroissement.
Cependant nous regrettons le budget restreint (600€) pour les actions en faveur de la biodiversité. La préservation de la biodiversité locale entrant dans les priorités du label Cittaslow, il pourrait s’inscrire en modification budgétaire dans le courant de l’année, confirme le bourgmestre.

Extraordinaire

Nous saluons les initiatives suivantes : l’achat de l’ancien café « Le salon » de Graty et la mise à disposition de la salle pour l’école et le monde associatif, le budget prévu pour le projet de rénovation de la place de Gondregnies et la mise sur pied du plan de développement rural.
Mais aussi nous estimons insuffisant le budget prévu pour la remise en état du pré-RAVel, soit un aménagement minimum permettant de faire passer un cycliste ou un piéton, concernant l’itinéraire allant du hall des sports de Bassilly à la rue de la station à Silly. Un budget supplémentaire devrait lui être accordé au besoin.
Nous déplorons qu’aucun budget spécifique ne soit alloué à la signalisation du chemin cycliste conduisant de la Wastinelle à la gare SNCB. Il serait inclus dans le budget général attribué à la voirie.

Ecolo rappelle la nécessité de promouvoir et faciliter la mobilité douce. Nous resterons donc vigilants à ce propos durant 2016.

Toute l’équipe Ecolo vous remercie pour votre soutien durant l’année 2015 et vous souhaite de très bonnes fêtes !

Rappel de notre action organisée en mars 2014

EcoloMars2014.jpg