Prime pour les alarmes donnée par la commune
Pourquoi Ecolo a voté contre?
Vu la dernière vague de cambriolages survenue dans l’entité, il n’est évidemment pas question de priver les citoyens d’une aide financière que la commune veut octroyer aux habitants désireux de mieux protéger leur habitation contre le vol.
Comme le fléau de ces délits ne fait que s’amplifier, des mesures, de fait, s’imposent…
Et c’est pour cela qu’Ecolo a voté contre ce point présenté au conseil communal. Nous ne sommes pas contre la prime, mais notre positionnement exprime le manque d’ambition de la majorité dans ce dossier. Les alarmes ne sont qu’un outil parmi d’autres mesures qui doivent être prises afin d’enrayer ce vandalisme.
Cette position se justifie d’autant plus qu’en ces temps, les dépenses de notre administration locale augmentent et les recettes diminuent. Mettre à disposition une prime individuelle (200€ par demande d’installation pour un budget prévu de 5000€ révisable) aurait du s’inscrire dans une démarche globale de protection de l’habitation, ce que le texte d’application, rédigé par la majorité pour accéder à la prime, néglige.
Il est à noter :
* Que la prime ne concerne que l’installation d’alarmes alors que d’autres mesures pratiques et concrètes peuvent s’avérer aussi efficaces et souvent beaucoup moins chères: lumières avec détecteurs, verrous renforcés, contacts avec les voisins, absence d’échelles accessibles, accès fermés à clé, présence d’un chien, etc…
* Une grande partie des professionnels du secteur ainsi que test-achats estiment que l’alarme est un moyen complémentaire à d’autres mesures et non une protection en soi.
* Que pour obtenir la prime, le bourgmestre a voulu une démarche simple…si simple qu’excepté la nécessité de recourir à un système d’alarme agréé, rien n’est prévu pour contrôler :
– son placement adéquat
– sa bonne utilisation : rien n’empêche une personne de protéger une seule porte ou une seule pièce de son habitation rendant l’alarme moins efficace.
– son intégration à une habitation déjà sécurisée par des mesures simples de prévention.
De plus, nous avons relevé de nombreuses contradictions dans le texte définissant les modalités d’octroi de la prime.
Dans notre habituelle démarche de gérer au mieux les finances publiques, Ecolo Silly aurait apprécié que cette prime pour l’installation d’alarme ne soit octroyée qu’après le passage d’un policier, conseiller en prévention.
Celui-ci donne un avis et des conseils simples quant à la sécurisation de l’habitation et certifie la pertinence de ce type d’outil en fonction de l’habitation à protéger (quartier, accès, etc..).
Ce service est disponible auprès de la police communale. Il est un des axes d’action existant depuis de nombreuses années par les groupes de prévention de Hoves et Bassilly.
Damien Blondiau, conseiller communal ecolo