Une ardoise fédérale de 645.000€ à Silly
SILLY – La troisième modification budgétaire, la taxe des déchets et des travaux ont composé le noyau d’un conseil sans discussion dilatoire.
Paul Dumont, échevin des finances (LB), tel un héraut antique, annonce une mauvaise nouvelle: «Un courrier du ministère des Finances nous informe que 645 000 € de recette de l’impôt des personnes physiques dus à Silly et inscrits dans notre budget 2013 ne nous seront pas versés cette année.» Contrairement à l’usage antique, le messager ne sera pas exécuté pour sa funeste information.
Liquidités récupérées
Au contraire, ses pairs l’écoutent avec intérêt: «Heureusement, nos finances sont saines et nos bonis antérieurs cumulés nous permettent de conserver suffisamment de liquidités pour attendre ce versement. Nous allons, bien sûr perdre les intérêts de cet argent, mais son placement à court terme nous permet en revanche d’en disposer très vite.»
Damien Blondiau (Écolo) interpelle néanmoins le «messager» : «Il n’en reste pas moins qu’un peu plus de 200 000 € «flottants» viendront s’ajouter aux 293 000 € du malus budgété, y compris lorsque nous aurons récupéré ladite somme.»
Paul Dumont précise : «Cet argent « flottant » a été inscrit à la modification, mais ne signifie pas que tout sera dépensé : dans cette somme, il y a les prévisions énergétiques, les ajustements salariaux du personnel, l’achat de sacs-poubelle pour deux ans, sans oublier le manque à gagner en intérêts pour récupérer les liquidités précitées?»
Vivement fin 2014!
Bernard Langhendries (cdH) se veut rassurant : «Si les engagements fédéraux sont respectés, en 2014, en plus des 645 000 € dus, nous recevrons près de 600 000 € de recettes en plus de celles budgétées en 2013 (3 145 000 € au lieu de 2 548 000 €).» Malgré cette bonne nouvelle, Damien Blondiau la joue façon Saint-Thomas lors du vote: «Je m’abstiens dans l’attente de voir la récupération de ces 200 000 € flottants.» La taxe déchet reste inchangée de même que le nombre de sacs distribués (122 euros de taxe et 60 sacs distribués pour un ménage de quatre personnes; 54 et 20 sacs pour un isolé).
Christian Leclercq, bourgmestre:«Nous ne devons rien changer parce que le coût vérité de la gestion des déchets atteint 97,02%.» Damien Blondiau suggère: «Pour respecter la politique du pollueur-payeur, il serait mieux de diminuer le nombre de sacs distribués; c’est la raison pour laquelle je vote contre ce point.»
Christian Leclercq n’est pas du même avis: «Si nous suivions ta proposition, nous risquerions d’avoir beaucoup plus de dépôts sauvages que pour le moment. Je pense que notre proposition est correcte parce qu’elle respecte le coût vérité.»
Travaux
La cour intérieure de l’ancien service des travaux sera aménagée en espace de convivialité et prolongée par une courette à l’arrière du centre culturel pour accéder à son jardin (24 000 €). Un réfectoire pour le personnel est prévu au premier étage de la maison communale (5 000 € et 2 500 € d’équipement). Des columbariums sont prévus pour les différents cimetières (5 000 €). une balançoire sera installée dans le jardin de lecture sis à la rue de la Wastinelle. Le tout est voté à l’unanimité.
Source: Daniel Pilette, L’Avenir, mercredi 20 novembre 2013