Agriculteurs ou fermiers plutôt qu’exploitants ou... exploités !
Quelques chiffres pour commencer: suivant une étude ( Fondation Roi Baudouin ) datant de 1999 sur la pauvreté en agriculture, plus de 25% des agriculteurs étaient proches du seuil de pauvreté ( revenu familial inférieur à 10.000€/an ). Depuis lors, plusieurs dizaines de milliers de fermes de moins de 20 hectares ont disparu !
Pourquoi ? Pour une série de raisons qui ont pour noms : productivité, libéralisation, mondialisation, toutes choses que certains résument en un seul mot : « progrès » !!! C’est aussi ce « progrès » qui nous a apporté dans le désordre: compétition, produits phytos à gogo, spéculation, individualisme, stress, surendettement, suicides, et on en passe.-Suite au verso
Mais comment s’en sortir dans ce secteur économique où l’UE autorise à vendre à perte ?
Certains abandonnent le métier et recherchent un emploi à l’extérieur.
D’autres réinvestissent en contractant de nouveaux emprunts et en diminuant les prix de revient. Mais ces derniers pourront-ils résister dans un contexte de marchés mondialisés ? Ne seront-ils pas eux aussi « avalés » par plus gros ?
D’autres enfin continuent leur métier en se démarquant au maximum de l’agro-industrie, proposent des produits de grande qualité et se spécialisent dans la vente directe au consommateur.
Est-il utile de préciser que ce sont ces derniers que tout citoyen responsable se doit de soutenir en écartant autant que possible de son alimentation la production industrielle ? C’est la voie de la sagesse, bonne pour la santé et l’environnement et qui permettra de sauvegarder l’agriculture familiale. Sinon, combien d’autres catastrophes comme la grippe aviaire, la vache folle et les lasagnes à la viande de cheval connaîtrons-nous encore ?
Il est temps d’y penser maintenant en participant aux luttes des organisations paysannes et des consommateurs.
Par cette prise de conscience, nous serons les alliés d’une autre agriculture, d’une autre vie pour les paysans qui nourrissent le monde et dont nous n’aurons pas à avoir honte. Devenons des «consom’acteurs».
Pour info :
Silly : 234 fermes en 1990, 136 en 2010 = – 42% ;
surface agricole en 2010 = 50,41 km²
( extraits d’un document édité par « Vivre Ensemble Education » )
Florent Schaukens