Pétition
Comment aller à l’hôpital à Soignies? Comment prendre le train à Enghien?…
Quand on habite Hoves, rien n’est facile que l’on ait une voiture ou pas, alors que gares, hôpital et commerces sont si proches.
Ecolo estime qu’une liaison régulière entre Enghien et Soignies est indispensable.
Si vous aussi, vous le pensez, signez notre pétition et diffusez-la au plus grand nombre!
Vous pouvez télécharger le fichier pdf ci-joint PetitionHoves
et déposer la pétition signée chez:
Arlette Bonny, chée Brunehault 40 à Hoves
Marc Bruyndonckx, rue du Paradis 9 à Hoves
Florent Schaukens, chée de Soignies 44 à Hoves
OU l’envoyer par courriel à marc.bruyndonckx@gmail.com
Je suis pour plus de transports en commun distribuant le village de Hoves
Oui je suis intéressé par une liaison régulière entre Enghien et Soignies.
Bruyninckx Sabina
De Ligne Urbain
Chaussée D’Enghien 16 A
7830 Hoves-Silly
20/09/2018
Habitant de Hoves je viens de recevoir votre pétition « Hoves un village oublié »
D’un côté je me sens bien sûr concerné par votre sujet. Ce n’est pas d’hier que les hovois demandent a leur commune de mettre en oeuvre les démarches afin d’obtenir des désertes de bus TEC qui ne correspondent pas uniquement aux horaires scolaires.
D’un autre côté je suis outré par votre populisme.
En effet, qu’elle a été la réaction de votre conseiller communal lors de la mise en place des zones bleu à Enghien, empêchant des dizaines, voir de centaines de navetteurs, à pouvoir disposer d’un emplacement de parking à proximité de la gare afin d’y prendre le train et ainsi diminuer notamment notre empreinte carbone ?
RIEN de RIEN
Pourtant tout le monde le sait, cette décision, elle aussi populiste, a été prise à l’emporte pièce pour faire croire que la commune d’Enghien et surtout son bourgmestre « Ecolo » se souciait de la mobilité.
Lors du vote de la mention à l’encontre de la décision de la commune d’Enghien qu’elle a été l’attitude de votre conseiller : abstention!!!
Franchement de qui se moque-t-on?
Quelle est votre crédibilité?
Pensez vous que votre vision électoraliste va convaincre les hovois?
C’est presque à se demander si ce n’est pas un coup monté par Ecolo Enghien et Silly pour se donner le beau rôle dans les deux communes.
Modifiez votre pétition en y retirant tout aspect politique et alors , et alors seulement vous serez humble et trouverez peut être un peu de légitimité.
Bien à vous,
Monsieur Bulpa,
Merci pour votre commentaire. Nous vous avons lu avec attention.
Tout d’abord, nous nous devons de vous dire ceci : si vous assistiez aux réunions des locales Ecolo de Silly et d’Enghien, vous verriez que cette problématique de mobilité et des parkings de gare nous tiennent à cœur et que nous voyons bien au-delà d’un électoralisme opportuniste.
Cela fait des années que notre conseiller communal à Silly, Damien Blondiau, intervient sur le sujet pour inciter la commune, comme vous le dites très bien, à prendre contact avec les TEC pour améliorer la desserte de Hoves (mais aussi de Graty). Des propositions sont dans notre programme. Nos revendications ne datent pas d’hier et cette pétition n’est pas notre première action en la matière. Ecolo réclame aussi un débat supracommunal, c’est-à-dire entre Enghien, Silly et les communes avoisinantes (Ath, Lessines, Soignies) afin de débattre sur la mobilité dans notre région, mais aussi afin de peser tous ensemble sur les TEC et la Région pour améliorer ladite mobilité et l’offre de bus.
Ce que la majorité politique à Silly oublie de dire, c’est qu’elle est en pourparlers depuis des mois sur cette problématique avec la commune d’Enghien afin de trouver des solutions. Par conséquent, voter une motion contre la zone bleue à Enghien qui n’a aucun pouvoir coercitif ne fait que rajouter de l’huile sur le feu, est improductif et sape les efforts faits de chaque côté. C’est la raison principale de l’abstention de Damien Blondiau à cette motion. Il faut laisser travailler de façon constructive les acteurs concernés.
Il faut aussi se souvenir que les zones bleues ont un fondement très clair : c’est une mesure d’urbanisme destinée à limiter la circulation dans les centres-villes et ses conséquences (pollution, engorgement, bruits,…). Allez voir en Flandre : cela fait des années qu’une zone bleue existe à Grammont, à Viane-Moerbeke,…
La mobilité est un cheval de bataille depuis longtemps chez Ecolo. Ecolo Silly comprend très bien que lorsque les riverains et les commerçants du centre d’Enghien doivent subir les conséquences d’une surpopulation de voitures dans le quartier de la gare et le centre-ville, la commune réagisse. La mesure « zone bleue » a été votée à l’unanimité par le Conseil Communal d’Enghien. Donc aussi par l’opposition. Tout le monde la réclamait. Cet appel ne pouvait être ignoré. Nous nous mettons à la place des riverains d’Enghien, tout comme la commune d’Enghien pense à tous les navetteurs qui désirent prendre le train à la gare d’Enghien.
D’ailleurs, à son « petit » niveau, la commune d’Enghien agit :
– elle demande depuis longtemps aux TEC de faire des efforts et d’élargir l’offre, mais on lui répond « finances insuffisantes ». Ecolo Silly a écrit au ministre Carlo Di Antonio sur ce point et attend une position claire de sa part.
– cela fait aussi 20 ans qu’elle réclame l’agrandissement des parkings de la gare. Sans suite de la part de la SNCB. Une capacité suffisante réglerait le problème.
– Enghien avait évoqué avec Silly la question d’une navette financée par Silly mais avec aménagements du parking du Nautisport pour que les Hovois puissent y laisser leur voiture/leur vélo. Silly a rétorqué que les Hovois ne voulaient pas de navette.
– elle vient d’inscrire dans sa modification budgétaire, un crédit supplémentaire de 175.000 Euros pour agrandir le parking rue Saint-Jean à destination des navetteurs (pas en zone bleue). C’est à 10 minutes maximum à pied de la gare. Un gain de 120 à 150 places possible. Et prévoir l’éclairage et une barrière pour le sécuriser.
– les contacts avec la SNCB se poursuivent. La SNCB parle d’aménager un parking à étage dans son plan 2020-2024. 300 places pour 15 millions d’Euros. La commune d’Enghien lui a pourtant dit qu’elle avait octroyé un permis d’urbanisme à un Enghiennois qui avait l’idée de créer un parking à l’arrière de la gare (5 minutes à pied), mais qui ne se sent plus la capacité de le gérer. Nous les avons mis en contact pour que le particulier le crée et que la SNCB en prenne la gestion en payant une sorte de location/an. Coût de l’investissement : 1,2 millions d’Euros maximum pour 200 places. La SNCB n’est pas intéressée.
Vous voyez que le bourgmestre d’Enghien et son collège échevinal ne reste pas les bras croisés.
En outre, les défis climatiques qui nous attendent nous obligent à envisager toutes les alternatives moins polluantes. La ville d’Enghien étouffait sous le nombre de voitures et ça, en plein centre-ville. Silly n’a pas ce problème-là avec sa gare quasi champêtre, qui ne gêne aucun riverain.
Enfin, sachez qu’Ecolo Silly se soucie de la mobilité chez elle, c’est même un des points phares de notre programme et ce n’est pas nouveau. Comme vous, cette situation ne nous satisfait pas. Pour notre commune en général, pour la gare, pour les liaisons entre nos villages de l’entité, pour les piétons/cyclistes/PMR, nous avons de nombreuses propositions concrètes pour changer la donne. Pas que des intentions : si on nous en donne la possibilité, nous réaliserons ces propositions.
En résumé, il ne faut pas regarder la problématique de la mobilité comme une bataille de clochers. Ecolo Silly se bouge, à son niveau qui est modeste, vu la situation.
Merci de nous avoir contactés.
Cordialement !
Ecolo Silly
J’adore vos réponses ????.
Pas de visée électoraliste, mais c’est fait à un mois des élections LOL!!!!!!
Et que dire des solutions pour le parking en gare de Silly et Enghien…
Toutes augmentent le temps de trajet des navetteurs.
Je me lève déjà tous les jours à 5h30. Pensez-vous vraiment que me rajouter 10-15 minutes de trajet (voir plus ce qui par consequence m’obligerais à me lever encore plutôt) est une solution pour moi et les centaines de personnes dans mon cas??
Une fois encore écolo démontre qu’il a des bonnes idées certes, mais qu’ils ne poussent pas la réflexion assez loin.
C’est bien de penser à la planète de demain, mais vous en oubliez les personnes d’aujourd’hui ???
Co-présidence Silly vos réponses me font mourir de rire
« nous voyons bien au-delà d’un électoralisme opportuniste. »
Mais oui cette pétition qui arrive 1 mois avant les élection est une pure coïncidence dans l’agenda. LOOOOOOOOOOOOOOOOL
Et vos solutions mais est-ce que vous pensez 2 min aux gens???
TOUTES vos solutions rajoute du temps de trajet aux navetteurs.
Je me lève (ainsi que bon nombre de navetteurs) déjà à 5h30 tous les jours pensez-vous vraiment que me lever 5-10 minutes plus tôt est une solution???
Soyons sérieux!!!!!
Avant de penser à la planète de demains pensez déjà aux personnes d’aujourd’hui…
Monsieur,
Dans l’intérêt d’un débat sain, il serait quand même bien d’éviter sarcasme, ironie et sous-entendus. Vous pouvez prétendre ce que vous voulez, c’est votre droit, mais évitons les commentaires et arguments ad hominem svp.
Pour clore le débat, nous aimerions remettre l’église au milieu du village :
1) Ecolo n’a jamais été au pouvoir à Silly et serait donc bien en mal de prendre des décisions pour les villages de Hoves et Graty, bien que nous ayons des propositions, vous l’avez vu, même si vous ne les appréciez pas. Mais alors que faire? Supprimer la zone bleue à Enghien ? Demandez aux milliers d’Enghiennois ce qu’ils en pensent !
2) Marc Bruyndonckx, habitant de Hoves depuis de très longues années, candidat sur la liste Ecolo Silly, est très bien connu des Hovois et il demande des solutions à cet isolement de Hoves depuis bien longtemps, pas depuis quelques semaines comme vous essayez de le faire croire. Son engagement pour Hoves ne date pas d’hier, en ce qui le concerne.
3) La liste du bourgmestre de Silly a eu 18 ans pour résoudre le problème de Hoves. Qu’a-t-elle fait ? Nous vous laissons répondre à cette question.
4) Ecolo n’a pas de leçon à recevoir des autres partis dans ce dossier : MR et CDH ont voté pour la zone bleue à Enghien et ces deux mêmes partis sont à l’origine à Silly d’une motion qui conteste la zone bleue. Comprenne qui pourra. Notre conseiller communal sillien lui s’est abstenu. Ni pour, ni contre. La seule position logique. Mais cette motion arrange-t-elle quelque chose ? Apporte-t-elle une plus-value au débat ? Non !
Nous arrêtons ce débat ici. Tant que la SNCB ne permettra pas un agrandissement des parkings à Enghien, cette situation demeurera et les positions de part et d’autres (communes et partis) risquent de se cristalliser. Il n’y a pas de position idéale, c’est un fait et nous déplorons que les navetteurs, riverains d’Engien et d’Hoves (dont certains de nous sont, à Ecolo) en soient les victimes.
Bonne journée !
Ecolo Silly