Consultation publique de la Région Wallonne 2018

Introduction 

La commune de Silly située dans le Hainaut Occidental (Wallonie Picarde) possède une superficie de 67,68 km2 répartie entre les bassins hydrographiques de la Dendre et de la Senne.

Relativement bucolique, la majeure partie du territoire est consacré à l’agriculture. Des massifs boisés épars complètent le paysage vallonné.

Au centre de la commune, à cheval sur Silly et Enghien, se trouve un massif forestier d’environ 535 hectares. Cet espace divisé en trois secteurs offre un environnement naturel unique dans la région.

Cette unicité a permis au site d’être reconnu et classé comme site naturel de grand intérêt biologique (SGIB) au réseau Natura 2000.

Le bois de « Silly – Enghien » abrite en effet quatre biotopes classés qui couvrent près de 38 % de sa superficie :

  • Mégaphorbiaies : 3,25 ha
  • Hêtraies acidophiles atlantiques à Houx et If : 109,98 ha
  • Chênaies-charmaies ou chênaies-frênaies : 49,84 ha
  • Forêts alluviales : 40,09 ha

Un cinquième biotope est également en formation. Malgré cette richesse naturelle, le site demeure complétement isolé. Aucune liaison n’existe pour le raccorder aux espaces naturels voisins.

Les propositions suivantes visent à rétablir un maillage écologique afin de dynamiser les échanges entre le bois de « Silly – Enghien » et son environnement proche.

Propositions de liaisons écologiques 

Les liaisons écologiques sont des milieux de faibles surfaces ou présentant un caractère linéaire dans le paysage. Ces zones sont des habitats pour de très nombreuses espèces sauvages indigènes et forment le maillage écologique du territoire. Leur nombre, leur qualité et leur continuité sont déterminants pour réaliser de véritables liens entre les zones centrales. Nous allons en prioriser une car elle est la plus facile à mettre en œuvre : c’est la plus courte, elle se fait uniquement sur le territoire de la commune, elle se situe dans une zone faiblement peuplée, peu d’agriculteurs sont concernés et elle se situe dans une zone vallonnée où l’agriculture intensive est peu présente.

1. En priorité : La liaison « Acquegnée » 

Cette liaison démarre au sud-ouest du massif forestier.

Après avoir relié le Bois de « Silly – Enghien » au bois de Cambron (Queue du bois), la liaison suit la rue d’Acquegnée jusqu’au bois de la Provision situé sur le territoire de la commune de Lens (village de Lombise). Les domaines des châteaux de Thoricourt et de Morval peuvent être joints à la liaison. Cette liaison présente l’avantage de relier une grande partie des zones boisées de la région proche.

2. Deux autres propositions

Nous vous proposons ci-après deux liaisons qui auraient l’avantage de désenclaver les zones forestières de Silly-Enghien avec d’autres zones naturelles. Ces liaisons sont réalisables mais plus longues et impactent plus de terres agricoles. Elles demandent aussi des coordinations avec les communes voisines de Braine-le-Comte dans le Premier cas et Ath dans le deuxième.

2.1 Liaison « Boussemont – Horlebecq » 

Démarrant au sud-est du massif forestier, sur le territoire de Graty, cette liaison suit le cours des deux ruisseaux du village. Entre eux, la liaison emprunte la « Rue Bonne Haie ». Le paysage y est essentiellement agricole et bâti.

Le corridor traverse Hoves pour rejoindre le territoire de la commune de Braine-le-comte.

La finalité consiste à rejoindre grâce au travail de cette dernière le site du « Bois de la Houssière » également repris au réseau Natura 2000.

2.2 Liaison « St-Marcoult – Z.I.T. patrimoine » 

C’est la liaison nord du territoire, elle démarre à St-Marcoult aux sources de la Sille.

Suivant le cours de celle-çi, elle remonte jusqu’à la Z.I.T. (Zone d’Immersion Temporaire) de la Warsbeek (affluent de la Sille).

Depuis cette zone, un embranchement peut-être envisagé pour relier les trois Z.I.T. : Z.I.T. de la Warsbeek – Z.I.T. des Bruyères – Z.I.T. de la Crompe-Pâture.

En empruntant l’ancienne ligne ferroviaire 94 (Pré-Ravel), la liaison rejoint la Z.I.T. du Boulky située à Hellebecq avant de rejoindre la commune d’Ath (Ghislenghien).

Conclusions

Les liaisons écologiques sont essentielles au paysage. Elles garantissent une circulation de la faune et de la flore aux travers de nos territoires artificialisés.

Cette circulation est importante afin d’assurer un brassage génétique et variétal des espèces.

Le bois de « Silly – Enghien » est isolé. Sa faune et sa flore y sont confinés. C’est comme une perle à laquelle il manque le fil du collier.

Ces propositions déjà étudiées sur le terrain sont un véritable atout pour la commune et son environnement. Une restauration du bocage local donnera un « petit air de Normandie » à Silly.

Jonathan Titeux, Ecolo Silly
Technicien / conseiller spécialiste de l’environnement, 5 Décembre 2018