Nos deux co-présidents, nos deux conseillers communaux et une navetteuse ?

 

Ce mardi 15 janvier, dès l’aube à la gare de Silly, les écologistes sont une nouvelle fois aller à la rencontre des usagers des transports en commun avec un chocolat pour la route.

Nous tenons une fois de plus à remercier l’ensemble des usagers des transports en commun, dont l’expérience quotidienne tient parfois du parcours du combattant.

Notre façon de nous déplacer aujourd’hui nous conduit dans une voie sans issue: les embouteillages, la pollution de l’air, les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter. Les transports en commun sont au coeur d’une mobilité durable et ambitieuse. Pourtant, la marge d’amélioration de la qualité du service offert par la SNCB, les TEC et la STIB est importante. Pour Ecolo, il est évident que les pouvoirs publics n’y consacrent pas suffisamment de moyens et d’attention. Or, la multi-modalité et des transports en commun performants sont le coeur d’une mobilité durable, flexible et ambitieuse.

En réinvestissant massivement dans le transports en commun, en travaillant sur des offres tarifaires intégrées qui facilitent l’usage de différents modes de déplacement, en utilisant l’énorme potentiel offert par les nouvelles technologies mobiles et par l’open data qui permettent de disposer d’informations en temps réel, et surtout en favorisant tous les modes de déplacement partagés (voitures et vélos partagés notamment) qui vont réduire le nombre de véhicules nécessaires, les écologistes veulent construire la mobilité du XXIème siècle autour de l’axe central que constituent les transports en commun.

Share This