Juin 2024 Editorial
Un edito bilan Juin 2024
Cet édito est le dernier de la mandature communale. Une forme de bilan très résumé de l’action d’Ecolo Silly.
Nous nous sommes engagés à être une force d’opposition active et constructive. Notre présence au conseil communal comme dans différentes commissions se traduit par une touche de vert de plus en plus perceptible dans les projets communaux. Il était temps. Mais c’est encore insuffisant.
Pour chaque projet, le soutien d’Ecolo est conditionné par trois critères. Le premier est une plus-value environnementale réelle. Le second veille à un équilibre financier. Le troisième que les projets bénéficient à un maximum de silliens.
Régulièrement, nous avons interpellés la majorité pour réclamer de plus amples détails sur les dossiers abordés en séance. En toute honnêteté, nous avons été écouté et suivi tout aussi régulièrement.
Ceci dit, il reste beaucoup de travail. La présence des citoyens, votre présence, est nécessaire et incontournable.
Ecolo fait un constat et nourrit une crainte pour l’avenir. Cette présence citoyenne au sein des commissions s’est effilochée au fil du temps. Il s’agit pourtant ici d’un exercice démocratique capital. En désinvestissant le politique, le risque est clairement de laisser le champ libre aux extrêmes de tous bords.
Penser que vivre dans un village rural et éminemment sympathique nous met à l’abri est une erreur. L’exemple le plus récent est la présence de la NVA lors de la dernière brocante de Bassilly. C’était le 26 mai dernier…
Maintenir notre réseau scolaire en attirant de nouvelles familles, la route Pairi Daiza, la ZAC Wastinelle, les finances communales à maintenir en équilibre malgré des rétrocessions du fédéral de plus en plus tardives et un transfert de charge des autres niveaux de pouvoir vers la commune sans cesse plus nombreux, l’équilibre de la zone de secours etc., voilà quelques-uns des nombreux défis qui nous attendent pour les prochaines années.
Quelle que soit la forme, nous serons présents à vos côtés pour affronter ces défis.
Avec sérieux, avec conviction mais aussi avec pragmatisme. Cette particularité d’Ecolo Silly nous permet de prendre des positions, de faire des propositions en adéquation avec nos valeurs mais aussi en restant connecté aux particularités de la vie rurale.