Nov 2023 Editorial

Rédigé par
Locale ECOLO Silly

Novembre 2023

Entre satisfactions et craintes …

Même si le budget communal et ses modifications sont très souvent votés à l’unanimité, plusieurs dossiers inspirent une certaine crainte pour l’avenir.

Le budget du CPAS manifeste clairement des signes d’essoufflement. Outre un impact possible sur la qualité ou la diversité des services offerts aux silliens, il faut y voir aussi un accroissement des situations familiales ou individuelles qui nécessitent un soutien sans cesse plus important.

Il en va de même concernant les zones de secours et de police. Les perspectives en ce qui concerne la part communale dans ces organismes incontournables ne va aller qu’en augmentant.

Ces deux exemples illustrent le défi bien réel que va représenter le maintien de l’équilibre budgétaire communal dans les années qui viennent.

Par ailleurs, cela ne doit pas occulter d’autres réalités préoccupantes. La moyenne d’âge des habitants de Silly va constituer un autre défi d’avenir. Des services nécessaires sont à développer pour permettre à nos ainés de vivre chez eux le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles.

Cette réalité démographique ne doit pas cacher l’importance d’attirer de nouvelles familles dans notre entité. C’est une nécessité pour permettre à nos écoles de continuer à se développer pour le plus grand bénéfice de tous. L’accessibilité au logement, particulièrement pour les jeunes, constitue sans aucun doute un autre défi pour notre entité.

Plusieurs autres dossiers importants vont poursuivre leur chemin. Parfois compliqué.

Citons au passage, le projet ZAC Wastinelle qui semble enfin prendre une orientation plus raisonnable ou encore la route Pairi Daiza qui, en revanche, suscite encore bien des inquiétudes quant à sa concrétisation.

Quelle que soit votre préoccupation actuelle ou d’avenir, il nous semble primordial d’encourager les citoyens à participer aux différentes commissions auxquelles ils ont accès. C’est un des moyens faciles qui permet de faire entendre l’avis de tous. Or, il apparaît que certaines commissions peinent à poursuivre leur travail, parfois par manque de présence citoyenne.

Ce constat nous inquiète particulièrement parce qu’il atténue l’influence de ces commissions sur les décisions communales. C’est par exemple le cas de la plateforme de transition écologique qui peine à jouer son rôle de moteur de changement.

Plus que jamais, l’approche des élections exige votre engagement citoyen.

Nous vous souhaitons déjà de très belles fêtes de fin d’année.