Juin 2023 Editorial

Publié le 11 septembre 2024
Rédigé par 
Locale ECOLO Silly

 

Par ces temps difficiles…                                                                                                                             Juin 2023

La crise énergétique a provoqué un choc économique et social d’une extrême violence. L’approvisionnement et la transition énergétique étaient déjà un enjeu majeur. Aujourd’hui, c’est encore plus évident.

L’accès à l’énergie est la question économique, sociale et environnementale de ce siècle. Depuis l’essor du charbon et de la vapeur, l’énergie est au cœur des enjeux de développement et de prospérité. Mais aujourd’hui, nous sommes confrontés à cinq défis majeurs : la lutte contre le réchauffement climatique, l’accès équitable à l’énergie, la maîtrise de son coût, la transition nucléaire et la diminution de la disponibilité du gaz et du pétrole.

D’une société basée sur la combustion des énergies carbonées que sont principalement le charbon, le gaz et le pétrole (des sources disponibles mais limitées et très polluantes), le monde est aujourd’hui en train de se tourner vers l’utilisation d’énergies propres, gratuites et infinies comme le vent et le soleil, principalement. Mais aussi, par exemple, la force motrice des marées ou des cours d’eau. En réalité, si on y prête attention, lʼénergie propre est partout autour de nous.

Aujourd’hui, en Belgique, nous devons booster les énergies vertes et c’est déjà possible au niveau communal pour au moins deux aspects.

1- L’isolation

C’est une évidence, la meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas. Or, la majorité des bâtiments en Belgique est peu – voire très mal – isolée. Bref, l’énergie s’échappe de partout. Une première étape indispensable, c’est donc de lutter contre le gaspillage énergétique, en renforçant l’isolation des bâtiments : maisons, appartements, bâtiments publics… Isoler le bâti créera une activité économique importante, et réduira les gaspillages. C’est bon pour l’emploi, pour le portefeuille et pour la planète.

2- La production à domicile et la production communautaire

Il est aujourd’hui possible pour un logement bien isolé, d’être « énergétiquement autonome », c’est-à-dire de produire toute l’énergie dont il a besoin. Des projets de logements à haute performance énergétique, « passifs », voire « zéro énergie » se développent de plus en plus, dans la construction neuve comme dans la rénovation. Les techniques et les coûts sont de mieux en mieux maîtrisés. Et les pouvoirs publics doivent continuer à soutenir ce type de construction ou de rénovation.

À plus large échelle, des communautés comme des villages ou des bassins de vie peuvent mettre sur pied des unités de production d’énergie renouvelable, et les mettre en réseau de façon intelligente. Qu’il s’agisse d’éolien ou de photovoltaïque par exemple, le champ des possibles en matière d’énergies renouvelables s’améliore chaque jour.

Il faudra en tenir compte et ne laisser personne sur le bord du chemin.