Villages en mouvement : Promouvoir la mobilité douce et alternative
Silly, avec ses 8 villages répartis sur un vaste territoire, fait face à un défi de taille : la mobilité.
- Pour toutes les générations, la mobilité constitue un véritable enjeu : il faut savoir accéder aux commerces, aux écoles, aux soins de santé et aux services communaux. C’est essentiel !
- La politique de mobilité à Silly existe mais est insuffisante : l’aménagement du centre de Silly et d’autres villages de l’entité ne permet pas de gérer la vitesse et la sécurité, et des villages de l’entité comme Hoves ou Graty restent isolés des centres urbains et administratifs.
- La commune doit se faire accompagner des compétences d’un conseiller en mobilité qui n’a toujours pas été remplacé. D’autant plus que le trafic augmente dans le centre des villages, en partie à cause de l’affluence de visiteurs vers des sites comme PairiDaiza, sans oublier la possible Zacc Wastinelle.
- Les pistes cyclables sont insuffisantes, en mauvais état et peu sécurisées.
- Les trottoirs au cœur de nos villages sont souvent absents ou mal entretenus, ce qui complique la vie des personnes à mobilité réduite et le déplacement des poussettes.
- Le parking de la gare : malheureusement payant, il est devenu trop grand, les barrières sont régulièrement en panne, le double-sens des entrées/sorties du parking est dangereux, l’accès cycliste est compliqué, l’abri vélo sécurisé est payant, uniquement accessible avec un abonnement, et peu utilisé. Les vols et le vandalisme des vélos sont encore fréquents.
Concrètement, nous proposons
Il est difficile de se passer totalement de la voiture en milieu rural, mais la commune doit développer des alternatives au « tout à la voiture ».
Quelques actions concrètes
- Promouvoir le covoiturage, les voitures partagées et les applications de mobilité douce.
- Sécuriser le parking de la gare SNCB et ses accès, tout en améliorant la traversée des routes à proximité.
- Collaborer davantage avec des associations comme Gracq et Pro-Vélo pour renforcer la mobilité douce.
- Réguler le trafic aux abords des écoles en instaurant un sens unique temporaire lorsque c’est possible.
- Rendre les pistes cyclables sûres et visibles en utilisant des bandes colorées au sol.
- Pour les vélos, équiper les places de villages et sites touristiques de stationnements et bornes de recharge électrique.
- Encourager les commerçants à aménager des espaces pour vélos.
- Poursuivre l’aménagement de trottoirs, qui sont le niveau fondamental de l’accessibilité et les sécuriser pour tous les usagers.
- Continuer à soutenir tous les aménagements au niveau des voies lentes (RAVel) qui permettra, à terme, de relier Silly à Ath en toute sécurité.
- Interpeller les autorités sur l’entretien des routes, la gestion des vitesses excessives, et l’amélioration des services de transport en commun.