Toutes les propositions

Nos propositions phares sur les autres thèmes

Agriculture : une ressource bien locale

• La création d’une commission agriculture ou au moins d’un groupe de réflexion afin de développer durablement l’avenir de l’agriculture sillienne. Pourquoi pas envisager un label de qualité spécifique ?
  • Discuter avec les agriculteurs afin d’envisager toutes les solutions possibles et abordables qui soutiennent la biodiversité (bandes de fleurs, haies, buissons, ..) et qui limitent le ruissellement des eaux donc les inondations/glissements de boue.
  • Diversifier les productions, soutenir la vente des produits issus de l’agriculture et des producteurs locaux et les aider autant que possible.

Un logement de qualité pour chacun.

• Créer un Observatoire du Logement afin d’évaluer l’offre et la demande des logements pour répondre au mieux aux besoins de la population en constante évolution :
    • Locations : prix justes, conformité, lutter contre les marchands de sommeil
    • Logements abandonnés : dialogue, recherche de solutions, taxe comme dernier recours
    • Quel type de logements envisager, promouvoir pour répondre tant aux familles qu’aux personnes âgées ? Logements kangourous, éco-quartiers, toute forme d’habitats légers
  • Informer sur les primes, conseils en écoconstruction, en isolation, susciter la visite vers des maisons modèles.
  • Social : collaborer avec les logements sociaux, voir l’adhésion à une AIS convenable et au niveau du CPAS, engager la réflexion quant à la gestion des logements à loyers modérés et leur adaptabilité par rapport aux besoins de la population.

Protection de l’environnement

Gestion des déchets

• Continuer de soutenir la démarche vers le « Zéro déchet » pour les citoyens, les administrations, les écoles et lors des organisations événementielles.
  • Monitorer régulièrement le coût de la gestion des déchets et continuer à être bien présent au sein d’Ipalle.
  • Penser aux générations futures et oser innover : créer une installation de compostage ou de biométhanisation (par la Commune ou par l’association de plusieurs communes voisines).

Gestion écologique des ressources en eau

• Sensibiliser les citoyens à économiser l’eau notamment lors des périodes de canicule
  • Veiller à une gestion écologique et durable des cours d’eau : contrat de rivière, protection des zones humides, contrôle de la pollution
  • Veiller à la protection des zones humides en particulier en bordure des cours d’eau, avec toute leur végétation pour leur capacité d’absorber plus ou moins rapidement les pollutions.
  • Continuer à lutter contre les inondations avec une gestion écologique des ZIT

Bois & forêt

• Reboiser ou planter des haies sur les zones en friches et les talus appartenant à la commune avec des essences historiques et endémiques de la région.
  • S’adjoindre les services d’un ou plusieurs éco-cantonniers pour l’entretien et la prévention dans la gestion des bois et forêts (mais aussi des cours d’eaux).

Culture

• Soutenir l’équipe du centre et du service culturel en étant présent dans les différentes instances, lors des diverses manifestations, divers ateliers, etc.
  • Soutenir la participation du centre culturel comme partenaire tant avec des structures paracommunales comme le syndicat d’initiative ou le « slow food », mais aussi auprès de ses associations membres.
  • Continuer le développement des ateliers :
    • en y intégrant les acteurs et artistes locaux ;
    • en visant un maximum de populations cibles différentes avec un accent particulier sur les adolescents ;
    • en veillant à une accessibilité financière correcte respectant le travail des animateurs et les revenus des usagers ;
    • en mettant le plus souvent possible en avant le travail artistique réalisé lors de ces ateliers.
  • Constamment intégrer le public jeune et ado dans les activités et aller à leur rencontre pour voir leurs demandes, leurs besoins : une maison des jeunes manque à Silly…
  • Soutenir la création de maison des associations et revoir l’accès aux salles communales.

Enseignement

Pour nos petits élèves

• Considérer qu’un enfant = un enfant, quelle que soit l’école.
  • Avoir une attention particulière à l’éducation à l’environnement envers les enfants qui seront les consommateurs de demain (zéro déchet, éviter le gaspillage, potager, actions vélos…).
  • Soutenir les projets spécifiques comme l’école du dehors et l’immersion.

Pour nos enseignants

• Être à l’écoute des enseignants. Stabiliser autant que possible les équipes pédagogiques et leur direction.
  • Organiser l’accueil et l’intégration des nouveaux enseignants à l’aide d’un plan individuel d’accompagnement.
  • Prévoir et organiser des formations spécifiques (dyslexie, trouble de l’attention, etc..) pour les enseignants et pour les gardiennes scolaires.

Pour tous

• Dans le cadre d’un projet global de mobilité, envisager plusieurs solutions pour éviter le « tout à la voiture » pour amener les enfants à l’école : brevet vélo avec « Pro-vélo », groupe d’accompagnement vélo avec un aîné, parking vélo cargo,.
  • Toujours améliorer la qualité des repas à l’école : où en est le projet de cuisine centrale ?

Politique de la petite enfance et de la jeunesse

• Garantir des structures d’accueil des enfants de 0 à 3 ans.
  • Avoir un Comité extra-scolaire actif et participatif
  • Porter une attention particulière aux adolescents, aux jeunes en difficultés et éviter l’exclusion sociale
  • Organiser des maisons des jeunes où le jeune est à la base des initiatives : le public cible est les jeunes de 15-20 ans ; cela est prioritaire pour éviter le désœuvrement, le vandalisme qui en découle et pour insérer le jeune dans la vie communale et assurer aussi ainsi la relève dans les associations.
  • Promouvoir l’éducation à l’environnement et à l’écologie des jeunes via des projets locaux.

Économie et Emploi

• Créer un « guichet » du développement local : lieu d’échange, de recherche et d’actions qui sera chargé de conseiller et de soutenir logistiquement les projets de création de petites entreprises et des commerces.
  • Favoriser l’installation et le maintien des petits commerces dans toute l’entité.
  • Mettre en valeur les productions locales de qualité, les productions de commerce équitable, les commerces de proximité.
  • Encourager le tourisme public vert, pourvoyeur d’emplois et de recettes pour la commune.
  • A travers l’ALE et le partenariat avec le CPAS, créer de l’emploi local à Silly, surtout pour les peu qualifiés et les non-motorisés, c’est primordial.

Sécurité des citoyens

• Défendre les moyens policiers attribués à Silly au sein de la zone de police.
  • Continuer et intensifier les campagnes de prévention contre les vols auprès des citoyens, soutenir et valoriser le travail effectué par le « Groupe local de prévention des vols d’habitation » et par l’Observatoire de la sécurité.
  • Vandalisme à la gare : inciter le recours au parking sécurisé pour les vélos, campagne de prévention, gravure sur les vélos
  • Lutter contre la fraude informatique surtout au niveau de nos aînés qui sont les ers impactés.

Bien-être animal.

• Veiller à ce que la Loi sur le bien-être animalier soit respectée sur le territoire communal et punir le moindre manquement (maltraitance dans les chenils, dans les commerces, dans les fermes, abandon d’animaux).
  • Déclarer Silly comme entité du bien-être animal.
  • Refuser systématiquement les demandes de permis d’exploitation pour les nouveaux élevages de type « concentrationnaire » (où les animaux sont confinés dans des boxes et ne voient pas la lumière du jour).
  • Promotion/information régulière dans les lieux publics et les écoles sur le respect et le bien-être animal selon le mode : « L’animal, un être doué de sensibilité et d’émotions. »
  • Poursuivre le projet relatif aux campagnes de stérilisation des chats
  • S’assurer que les règles (sécurité, quantité, qualité du gibier) en matière de chasse soient respectées (audit sur le territoire de Silly).
  • Interdire sur le territoire de Silly la venue de cirques qui exploitent les animaux dans leur spectacle.