Villages vivants : Encourager la participation citoyenne et dynamiser la vie associative
- La bonne gouvernance demande de la participation, de la transparence et un partage des responsabilités. C’est aussi impliquer lesacteurs locaux et les citoyens dans les décisions et les projets communaux pour être sûr de répondre aux besoins de chacun.
- La commune tente de promouvoir la participation citoyenne à travers des commissions consultatives, mais certaines manquent de dynamisme, de vision et de réelle collaboration (avis des participants pas pris en compte, « récupération » de certaines propositions, etc.). De plus, il y a un risque de “ sur-commissionner » les projets, affaiblissant ainsi le débat en conseil communal.
- Si la vie associative à Silly est toujours dense et que de nouvelles initiatives émergent, nous constatons que l’investissement des bénévoles dans les activités diminue, en partie à cause du vieillissement de la population et de l’augmentation des prix de l’immobilier, qui dissuade les jeunes familles de s’installer. Cela a des conséquences :
- La population scolaire diminue.
- Le tissu associatif se fragilise.
- Les commerces de proximité ferment.
Concrètement, nous proposons
Au niveau de la commune
- Interpellation citoyenne et présence du public au conseil communal : réexaminer la possibilité de diffuser en ligne les conseils communaux et de les déplacer dans des salles plus accessibles et mieux équipées en acoustique.
- Publier systématiquement l’ordre du jour des conseils sur le site de la commune et faciliter l’accès aux comptes rendus des différentes instances (conseil communal, observatoire de la sécurité, plate-forme écologique, etc.).
- Veiller à l’application stricte du « code de la démocratie locale » pour garantir une bonne gouvernance et de bonnes pratiques politiques.
- Transparence : mettre en place un suivi centralisé de tous les projets communaux et permettre à chacun d’y accéder facilement.
- Respecter la loi tout en dépolitisant les différentes instances communales et para-communales, en privilégiant l’accès aux personnes compétentes en fonction de leur expérience et expertise.
- Continuer à développer le service administratif au service des citoyens : e- guichet et horaires étendus du guichet du service population.
- Renforcer la compétence de l’échevinat des seniors et s’assurer que tous les projets et décisions intègrent une perspective adaptée aux besoins des seniors.
Au cœur de nos villages
- Soutenir et réactiver les moments de convivialité citoyenne : ducasses, initiatives locales, patrimoine immatériel et folklore local.
- Promouvoir l’animation de la vie des villages : café participatif, jeux de société, aménagement des centres de village, coin lecture, etc.
- Continuer à soutenir et promouvoir la présence citoyenne au sein de la démarche du plan communal de développement rural (PCDR).
- Lutter contre la fracture numérique : formation, accès à Internet, accompagnement aux démarches en ligne, aide ponctuelle, été solidaire numérique.
- Favoriser toutes les activités qui développent l’intergénérationnel : promenades mobilité douce, échanges de vécus et de lecture, attention envers les aménagements adaptés aux personnes âgées et PMR.
- Promouvoir l’installation de bancs publics auprès d’endroits remarquables (sentiers, venelles, intérêts panoramiques, etc.) encourageant la convivialité