Du 22 janvier 2019 au 22 février 2019 à 16h, les Silliens peuvent donner leur avis sur le projet de création de la nouvelle route reliant Pairi Daiza au Pavé d’Ath (N7) en passant par la chaussée de Ghislenghien (N57) et la création de deux giratoires (les 3 et 4).
Vos réactions nous intéressent.
Afin de bien visualiser la situation, nous publions ces deux images. Que pensez-vous de ce nouvel afflux de voitures qui va impacter notre village?
http://www.silly.be/actualites/nouvelle-route-reliant-pairi-daiza-a-la-nationale-n56-n7-enquete-publique
http://www.brugelette.be/infos-communales/enquetes-publiques/enquetes-en-cours
Le tracé devrait être le plus direct possible pour rejoindre l’E429 en passant par le zoning.
Il faut aussi le prendre comme une opportunité de mettre en valeur la region, ses artisans et ses richesses archtecturales. Pour ce faire il faudrait prevoir des lieux de mise en valeur le long de cette route comme des aires d’accueil par exemple.
Bonjour Pierre,
Il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur ce tracé et pas que des bonnes, hélas!
Nous aimons assez bien ton approche de valorisation du patrimoine local. Cela devrait être pris en compte pour chaque projet de ce type.
Cependant, au-delà du fait qu’Ecolo Silly, dans ce dossier, est pour la réfection des voiries existantes et du contournement de Gages, il y a le fait qu’une nouvelle fois, on privilégie le bétonnage d’un environnement déjà bien meurtri par le tout à la voiture qui règne encore trop souvent dans notre pays. Rien n’est prévu pour favoriser les alternatives à la voiture. Et cela, à un coût très important pour la collectivité (encore de l’argent public investi pour un partenaire privé sans que cela ne bénéficie à la collectivité), pas que financier puisque les répercussions de cette route sur la circulation locale à Silly risquent d’être importantes (nous pensons entre autres aux riverains de la N7 – Pavé d’Ath).
Nous t’encourageons à déposer tes griefs et remarques auprès de la Commune d’Ath ou de Brugelette, les deux seules communes qui ont démarré l’enquête publique (du 22 janvier au 22 février). Silly ne le peut pas puisque la route ne passe pas directement sur son territoire. Plus les gens se feront entendre, plus il y a de chances que ce projet soit remis en cause. Ecolo Silly fera de même en collaboration avec Ecolo Ath et Ecolo Brugelette. On en reparlera.
Bonne journée !
Serge pour Ecolo Silly.
Nous ne sommes pas favorables à la construction d’une nouvelle route, nous pensons que Pairi Daiza doit remettre en cause le nombre de visiteurs quotidien en le limitant dans l’intérêt des animaux, des riverains, de l’afflux massif de véhicules polluants.
Merci Gisèle. En effet, il faut raison garder. La croissance sans limite a des conséquences. Il y a des jours où, vu l’afflux de visiteurs, le parc ressemble à un Eurodisney dans lequel les « attractions » sont les animaux. Tout ça a un impact. Il faut rester mesuré et tenir compte du bien-être des animaux. Trop de monde, c’est trop de stress pour eux.
Ecolo défend l’environnement. Les animaux y ont leur place et nous devons la leur laisser.
Par rapport à Pairi Daiza, il n’y a pas d’opposition de principe. Si Pairi Daiza respecte les riverains, les animaux et l’environnement, nous sommes pour. Mais cette route est un non-sens et un gaspillage d’argent public (sauf le contournement de Gages, nécessaire), qui pourrait être mieux utilisé.
Bonne journée !
Serge pour Ecolo Silly
Non, encore du tarmac pour un parc naturel !?
Favoriser l accès par le train ! Et arrêtons de construire des routes qui ne font que déplacer les nuisances de gages ( que je comprends ) vers Cambron saint Vincent !!
Arrêtons de construire des routes, nos champs disparaissent et surtout…. Ce parc se veut un lieu de calme et de détente ! Et les habitants de ces villages sont constamment polluer et sont bloqués chez eux ! Non non non
Merci Murielle. Que vous dire ? Nous sommes d’accord à 100%, tout simplement. Et nous allons le faire savoir. A bientôt et merci pour votre commentaire.
Serge pour Ecolo Silly
Oui à la nouvelle route pour permettre aux villages traversés aujourd’hui de récupérer une certaine tranquillité. Cette nouvelle route non seulement désengorgera les villages mais diminuera aussi la pollution. Oui à une mobilité intelligente à l’heure où la SNCB veut faire payer ses parkings. Il est facile de se prononcer lorsqu’on est pas concerné. Excellente soirée
Bonjour Aurélie et merci pour votre commentaire.
Pour être allés, comme beaucoup de personnes, aux séances d’information, les représentants Ecolo des communes concernées ont largement pu constater l’absence d’arguments et de faits prouvant que cette nouvelle route va inciter tous les visiteurs de Pairi Daiza (et il va y en avoir de plus en plus vu l’agrandissement du parc qui va, de plus, être ouvert toute l’année) à éviter le centre des villages.
Exemple concret : nos amis Français et Flamands arrivant par la sortie 29 de l’autoroute E429 et la N57 au carrefour dit de « la Rotonde » à Ghislenghien auront un GPS qui ne tiendra pas compte de la nouvelle route, puisque dans ce cas, elle constitue un détour. Or le GPS opte pour l’itinéraire le plus court et le plus rapide. Dans ce cas-ci, c’est via le centre de Gibecq que le GPS continuera à faire transiter les véhicules de ces visiteurs-là.
Autre argument contre la nouvelle route, la N56b : comme les études de mobilité le démontrent, une nouvelle route crée toujours un « appel d’air », qui va amener encore plus de circulation dans une région déjà fort saturée par le trafic des camions et des navetteurs. Il est urgent d’arrêter le tout-à-la-voiture et de se concentrer sur des solutions alternatives moins polluantes (le train entre autres).
Rien n’est fait non plus pour que les riverains habitant dans un rayon de 10 km du parc soient encouragés à utiliser leur vélo. Où sont les pistes cyclables, les aménagements de sécurité, les parkings pour vélos, etc ?
En résumé, cette route va créer plus de problèmes qu’elle va en résoudre. Cette manière de penser et de concevoir la mobilité et le tourisme comme la Région wallonne l’imagine pour la N56b est rétrograde et d’un autre âge.
Bonne journée !
Serge pour Ecolo Silly
Pourquoi ne pas utiliser les espaces libres du zoning de Ghislenghien et en faire des parkings de délestage ?
Et mettre plusieurs navettes de bus pour PairiDaiza ?
Bonjour Philippe,
Merci pour votre réaction. Absolument d’accord avec vous. Ce sont des alternatives que nous défendons.
Nous sommes aussi pour que les habitants de la région puissent venir à Pairi Daiza à vélo. Mais pour ça, il serait bien que la Région Wallonne n’oublie pas l’importance des pistes cyclables en site propre (trop dangereux quand elles ne sont pas séparées des grands routes), des itinéraires « campagnards » fléchés, etc. Il y a un manque d’ambition clair en terme de mobilité douce.
A bientôt!
Serge pour Ecolo Silly
Et pourquoi pas considérer le déplacement du Parc lui-même …. ne serait-ce pas une alternative ? y a t’il eu une étude globale demontrant le peu de retour pour la région puisque ce sont des masses extérieures qui viennent jouir de l’attraction sans pour autant s’arrêter dans les bourgs envoisinants et y laissant seulement leurs lots de soucis ….. à mon avis à méditer ????? Pardon si mon post fait duplication à des idées similaires déjà publiées ….
Bonjour Vincent et merci pour votre réaction.
Votre constat sur les nuisances et le peu de retour pour les villages voisins rejoint le nôtre. L’implantation d’un parc doit se faire dans le respect de chacun, riverains et environnement compris.
Votre proposition de déplacement du parc nous paraît par contre difficile à soutenir. Cela prendrait vraiment beaucoup de temps, serait un investissement colossal (déplacer les animaux et leur environnement respectif, toute la logistique, l’encadrement, les bâtiments, etc.) et entraînerait un coût financier insupportable, même pour quelqu’un comme M. Domb et même si les pouvoirs publics devaient y participer.
Rappelons aussi que Pairi Daiza est une entreprise privée et qu’il n’appartient dès lors pas à la Région Wallonne d’intervenir sur le plan de son implantation.
Il sera plus efficace de mettre toutes les parties prenantes autour de la table et d’envisager ensemble un avenir meilleur.
A bientôt!
Serge pour Ecolo Silly
L’empreinte sol du parking (payant) de Pairi Daiza correspond presque à la surface du parc animalier…
Or, les gares de Jurbise (8,8km), Ath (12 km), Silly (12.7km) et Soignies (15 km) sont totalement à portée des familles de cyclistes, et positionnées sur des lignes très accessibles (Bruxelles-Tournai-Mouscron-Lille et Bruxelles-Mons)
Les parcours depuis ces gares sont totalement sécures, en pleine campagne et ne manquent pas d’intérêts paysagers ou patrimoniaux. Les très nombreux producteurs locaux croisés en chemin pourraient de surcroit alimenter les paniers pic-nic des visiteurs… Combien de belles opportunités de promenades avant et/ou après la visite en perspective !
Pourquoi ne pas développer l’offre combinée train+vélo+entrée au parc ? Pourquoi ne pas créer un parking de délestage sécurisé en bordure de nationale qui permette aux gens de faire les derniers km en vélo ? Pourquoi ne pas baliser clairement des itinéraires cyclistes depuis chaque gare, ville ou village voisin(e)s ? Pourquoi ne pas appliquer un tarif d’accès (très) préférentiel à ces visiteurs « décarbonnés » ? Pourquoi la visite de ce parc animalier doit il automatiquement s’accompagner d’un trajet en voiture ?
Bonjour Baudouin et merci pour votre réaction.
Nous sommes totalement d’accord avec vous. Les usagers dits « faibles » doivent absolument être intégrés dans la mobilité depuis et vers le Parc Pairi Daiza. Il est anormal que ce soit encore une fois la voiture qui bénéficie des investissements de mobilité, dans ce cas-ci sans que l’utilité ne soit prouvée. Nous vous encourageons à porter vos idées/suggestions à la connaissance des communes d’Ath et Brugelette dans le cadre de l’enquête publique sur ce malheureux projet de nouvelle route N56b. Vous pouvez le faire sur les sites de ces 2 communes.
A bientôt!
Serge pour Ecolo Silly